Le Quint est la montagne qui domine le village de Sainte-Croix. Il doit son nom aux romains qui comptaient 5000 pas entre Die et l'embouchure de la Sure ... et qui ont donc donné ce nom à cette montagne, emplacement rêvé pour y ériger des bâtiments fortifiés qui gardaient ainsi la vallée de la Drôme et la vallée de la Sure.

Les Tours de Quint sont les vestiges d'un ancien château fort qui fut demantelé et est à présent en ruines. Il se composait de 3 tours construites à des époques différentes et qui furent reliées entre elles par des remparts formidables qui faisaient du lieu une place de guerre importante.




Cet ancien château fort fut la dernière possession des empereurs d'Allemagne en dauphiné.

Les trois tours sont à présent envahies par la nature qui a repris ses droits, mais la ballade et le jeu de piste pour les découvrir au sommet de Quint sont incontournables et en plus on bénéféficie d'une vue superbe sur le village, le massif du Glandasse et la vallée de la Drôme.

Attention tous les terrains traversés lors de la découverte des trois tours sont privés. La pente est raide et parfois glissante, les à-pics sur la vallée de la Drôme peuvent être dangereux et des blocs peuvent se détacher des tours, mais quelle récompense pour les aventuriers !...


Sainte-Croix

en Diois

Mairie

Les tours de Quint