L'association les Amis de l'Eglise-Temple de Sainte-Croix a été dissoute le 25 avril 2019 après l'achèvement des travaux de restauration de l'Eglise-Temple du village.

L'église jouxte l'ancien monastère de Sainte-Croix (voir l'histoire du village) et en fait un bel ensemble architectural. Elle est divisée en 2 parties depuis 1806 (sous Napoléon). La nef est devenue alors le temple du village et le choeur et les absides constituent l'église actuelle. Notre église a donc 2 clochers ...

Des décors peints datant de la fin du XVIIème ont été découverts dans l'église en 2014. Ils méritaient une restauration.

Le projet comprenait la réfection du toit, la mise hors eau des murs, la restauration de l'intérieur de la partie Eglise et la restauration des décors peints.

Le chantier étant vaste et coûteux, l'association avait été créée le 14 mai 2016 pour apporter tout son soutien matériel et financier à ce projet.

Le but final étant de réouvrir au plus vite l'église au culte et à différentes animations après la réalisation du projet.

Les travaux ayant été achevé fin 2018, l'association n'avait plus lieu d'être et a été dissoute le 25 avril 2019.

Merci à tous les donateurs, bénévoles et sympathisants qui nous ont accompagné et ont permis la restauration de ce bel édifice ...


Sainte-Croix

en Diois

Mairie

Les amis de l'église-temple